Centre d'explorations Ophtalmologiques de L'Odéon
Scanner Laser Optical Heidelberg (Fluo-ICG) ■ Tomographie en Cohérence Optique (Spectralis)
■Angio O.C.T. (Heidelberg) ■ Angio O.C.T. Swept Source ■ Heidelberg Retinal Tomography Pachymétrie ■ Champ visuel (Goldman – Octopus -Humphrey) ■ Echographie (calcul d’implant) ■ UBM ■ Sens chromatique ■ I.V.T. (Salle opératoire). ■ Laser Multispot Pascal ■ Laser Yag SLT ■ Photothérapie dynamique (P.D.T).
Tous les médecins sont adhérents à l’OPTAM
LE CENTRE de RETINE MEDICALE
CV
GOLDMAN
C'est un examen de référence, utilisé pour diagnostiquer des anomalies neurologiques avec une atteinte des voies visuelles de l'œil aux lobes occipitaux, Il a un intérêt dans le suivi de l'évolution de la pathologie. Cet examen dure environ trente minutes. Le champ visuel est reporté manuellement sur un schéma papier.
Examens
L'examen du champ visuel mesure la capacité à voir au centre et sur les côtés.
Il renseigne sur les lésions de la rétine et des voies nerveuses optiques. L'examen se fait en présentant en différents endroits un stimulus lumineux d'intensité variable et demandant au sujet s'il le voit. On peut ainsi déterminer les limites périphériques de la vision et la sensibilité rétinienne à l'intérieur du champ. C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome. Il peut durer un certain temps (dizaine de minutes), sans avoir arrêté son éventuel traitement collyre le jour de l'examen.. Un oeil est caché, l'autre fixe un point lumineux au centre d'une coupole blanche éclairée. Des points de luminosité variable sont alors présentés aux différents endroits de la coupole. Si le patient perçoit le point sur le côté (tout en gardant sa fixation sur le point central), il appuie sur un bouton. L'appareil cherche à déterminer pour chaque point la luminosité la plus faible que le patient peut encore percevoir, il ne faut donc pas s'inquiéter si vous avez l'impression de" mal répondre" et cligner normalement des yeux pendant le test qui peut être arrêté si vous êtes fatigué. Cet examen est indolore et ne nécessite pas de dilatation des pupilles.