Paramedicale

 
Orthoptistes

Lucie, Clémence, Aline et Marie-Lou, orthoptistes au sein du centre ophtalmologique de l'Odéon travaillent en étroite collaboration avec les ophtalmologistes, spécialistes de la rétine.
 De par notre formation paramédicale, nous sommes attentives aux besoins des patients en les accompagnant dans leur parcours de santé au sein du cabinet.
 Nous réalisons les examens complémentaires en imagerie rétinienne : tomographie par cohérence optique (O.C.T), pachymétrie,  rétinophotographies mydriatiques ou non, et depuis quelques mois nous réalisons également des OCT- angio.Nos compétences nous amènent à effectuer aussi bien des bilans maculaires (DMLA, diabète...) que papillaires (glaucome).A des fins de diagnostic et de traitements des patients, nous procédons à une évaluation de l'acuité visuelle grâce à l'échelle ETDRS.
Nous avons également la chance de participer aux protocoles de recherches cliniques au sein du cabinet depuis quelques années. En effet, nous collaborons aux divers protocoles mis en place sur le site, que ce soit des études qui aident à l'élaboration de nouveaux médicaments (études interventionnelles) ou le recueil de données afin d'évaluer les traitements déjà proposés (études observationnelles).

 

 

 
Infirmières

Le centre ophtalmologique de l’odéon compte également parmi son équipe deux infirmières et une aide-soignante.
Le rôle principal de l’infirmière sera principalement de suivre le patient tout au long de son parcours médical au sein du cabinet. La prise en charge des maladies de la rétine est un traitement au long cours. L’infirmière sera présente pour fournir au patient les informations nécessaires et l’accompagner durant son traitement.
 Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin, d’une part lors de la consultation pour les examens plus approfondis, et sera présente à ses côtés pour les injections  intravitréennes, qui se font de façon ambulatoire au bloc opératoire du cabinet.
L’aide-soignante, quant à elle, se charge de l’accueil et de la préparation du patient au bloc opératoire.
 

 

 
Secretariat

Emmanuelle, Sophie, Anataelle, Soraya et Ophélie forment le secrétariat du centre ophtalmologique de l'Odéon.Le rôle des secrétaires, outre la bonne organisation du planning des médecins, comprend l'accueil des patients, la gestion administrative, la prise de rendez-vous (sur place ou téléphonique) ainsi que la préparation des examens effectués par les patients afin que ceux-ci puissent en disposer dans les meilleurs délais. Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions d’ordre administratif. Bien sûr nous transmettons vos appels aux infirmières dés vous le demandez et nous prenons vos messages pour les médecins.