L'oedème maculaire cystoïde est une accumulation maculaire de liquide avec formation secondaire d'€™espaces kystiques.L'oedème maculaire (OM) peut compliquer les uvites antérieures, intermédiaires ou postèrieures, qui relèvent détiologies très variées infectieuses, tumorales, ou auto-immunes. La rupture des barrières hémato-rétiniennes interne ou externe contribue à la genése de l'oedème maculaire inflammatoire.
Le diagnostic est confirmé par la tomographie en cohérence optique qui s'est imposée par ses qualités d'€™examen non invasif, reproductible et sensible, entre autre dans cette indication.
L'€™angiographie rétinienne à la fluorescéine complétée par l'€™indocyanine permet, en plus de l'€™analyse maculaire, le dépistage des vasculites associées, leur éventuel caractère occlusif, le diagnostic aisé des complications néovasculaires prérètiniennes, prépapillaires ou choroïdiennes ; elle fournit des arguments étiologiques et peut être nécessaire pour apprècier la réponse thérapeutique. Le traitement de l'€™OM inflammatoire relève de traitements spécifiques en cas d'étiologies infectieuses ou tumorales, qui pourront nécessiter l'€™adjonction de traitement anti-inflammatoire en cas de persistance de l'€™OM.
Il est important de dépister précocement cette complication car elle grève fortement le pronostic visuel. Et sa prise en charge précoce a pour but d'éviter le passage à la chronicité de l'oedème, dont le pronostic fonctionnel aprés plusieurs mois d'évolution est médiocre.

DIABETE