Centre d'explorations Ophtalmologiques de L'Odéon
Scanner Laser Optical Heidelberg (Fluo-ICG) ■ Tomographie en Cohérence Optique (Spectralis)
■Angio O.C.T. (Heidelberg) ■ Angio O.C.T. Swept Source ■ Heidelberg Retinal Tomography Pachymétrie ■ Champ visuel (Goldman – Octopus -Humphrey) ■ Echographie (calcul d’implant) ■ UBM ■ Sens chromatique ■ I.V.T. (Salle opératoire). ■ Laser Multispot Pascal ■ Laser Yag SLT ■ Photothérapie dynamique (P.D.T).
Tous les médecins sont adhérents à l’OPTAM
LE CENTRE de RETINE MEDICALE
spectralis
Le OCT de type Spectralis, est un scan à très haute résolution , très rapide, qui permet de diverses analyses de la rétine et du nerf optique. Cet appareil permet également de faire des angiographies. Celles-ci servent à faire une analyse précise des anomalies circulatoires de la rétine.
Examens
En plus de l’angiographieà la fluorescéine ou de l’ICG, nous voyons apparaître, depuis un an, une nouvelle technique de visualisation du réseau vasculaire rétinien et choroïdien, l’OCT-angiographie sans injection de produit de contraste, ce qui élimine tous les risques qui existent avec l’angiographie habituelle (malaises, allergies plus ou moins graves).
Les images sont très différentes, mais permettent de mettre en évidence des néovaisseaux, des lésions vasculaires, un œdème maculaire, une ischémie maculaire sur une zone centrale réduite de la rétine, de 9x9 mm. Le temps d'acquisition ne nécessite pas de dilatation et dure moins de 5 minutes.