spectralis

HRA + OCT

Le SPECTRALIS HRA+OCT est un instrument qui permet de combiner l'imagerie multimodale du HRA à l'OCT Spectralis 

Il devient possible de combiner jusqu’à six procédés d‘imagerie avec le SD-OCT :

-  Angiographie à la fluorescéine

-  Angiographie au vert     d‘indocyanine    

-  Images « red free »

-  Images en infrarouge

-  Images en autofluorescence BluePeak™

-  Multicolor

 
Unknown Track - Unknown Artist
00:0000:00

Examens

Précautions :  Fiche d'information SFO. A lire attentivement

Cet examen consiste à prendre des photographies de votre fond d'œil après avoir injecté un colorant fluorescent (la fluorescéine) dans une veine, en général au pli du coude (c'est à dire comme pour une prise sang). C'est un moyen irremplaçable et le gold standard  pour connaître l'état des vaisseaux de votre fond d'œil et principalement de ceux de votre rétine.

 

L'examen n'est pas douloureux car sans contact avec l’œil, et il n'est pas éblouissant car les flashs ont été supprimés. Le patient devra uniquement suivre une cible de fixation et pourra cligner des yeux pendant toute la durée de l'examen.

Les premiers clichés sont effectués juste après l'injection intra veineuse puis à quelques minutes d'intervalles. L’acquisition de ces clichés dure 5 minutes. Vous devrez signaler d'éventuels antécédents allergiques alimentaires, médicamenteux ou autres lors de la prise de rendez-vous au secrétariat téléphonique et la conduite à suivre vous sera indiquée. Un questionnaire sur ce sujet vous sera remis avant l'examen et vous pourrez en parler avec votre médecin. Cet examen ne se réalise pas chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d'insuffisance rénale sévère ou en cas d'allergie. D'autres examens peuvent pallier à ces contre-indications. Vous aurez les yeux dilatés de la même façon que lors d'un simple fond d’œil et donc il est recommandé d'attendre la disparition de la mydriase avant de prendre le volant. La fluorescéine s’élimine, en une journée, en colorant légèrement la peau.