Centre d'explorations Ophtalmologiques de L'Odéon
Scanner Laser Optical Heidelberg (Fluo-ICG) ■ Tomographie en Cohérence Optique (Spectralis)
■Angio O.C.T. (Heidelberg) ■ Angio O.C.T. Swept Source ■ Heidelberg Retinal Tomography Pachymétrie ■ Champ visuel (Goldman – Octopus -Humphrey) ■ Echographie (calcul d’implant) ■ UBM ■ Sens chromatique ■ I.V.T. (Salle opératoire). ■ Laser Multispot Pascal ■ Laser Yag SLT ■ Photothérapie dynamique (P.D.T).
Tous les médecins sont adhérents à l’OPTAM
LE CENTRE de RETINE MEDICALE
spectralis
Le OCT de type Spectralis, est un scan à très haute résolution , très rapide, qui permet de diverses analyses de la rétine et du nerf optique. Cet appareil permet également de faire des angiographies. Celles-ci servent à faire une analyse précise des anomalies circulatoires de la rétine.
Examens
La cornée est une lentille naturelle transparente de l’œil, qui est au contact de l’air et qui possède une épaisseur variable selon les individus. En fait, l’épaisseur de la cornée n’est elle-même pas constante en tous points : elle est plus fine au centre qu’en périphérie. La cornée est le siège de la chirurgie réfractive cornéenne au laser: la sculpture de la cornée au laser retire une certaine épaisseur tissulaire.La pachymétrie ultrasonore fut la première technique permettant au clinicien de connaître l’épaisseur cornéenne. Les mesures fournies par cette techniques sont effectuées de manière relativement aléatoire à la surface de la cornée après contact, même s’il est possible de définir grossièrement des territoires en y plaçant la sonde pour y réaliser plusieurs mesures et calculer une moyenne locale.