Test 15 HUE

DESATURE de

LANTHONY

Le test 15 Hue de Lanthony est une variante du test 15 Hue de Farnsworth. Comme il a été déjà mentionné, Farnsworth utilise les niveaux de luminosité et de saturation 5 et Lanthony utilise le niveau de saturation 2 et le niveau de luminosité 8. De cette façon, les couleurs sont beaucoup plus rapprochées entre elles mais aussi du centre du système chromatique imaginé par Munsell qui est le gris. La zone neutre d’un trichromat anormal héréditaire, où l’apparition d’une zone neutre dans le cadre des dyschromatopsies acquises est souvent dans les couleurs de faibles saturations, rend le test apte à dépister ces catégories des dyschromatopsies.

Examens

La vision des couleurs chez l'homme est trichromatique, la perception s'effectuant grâce à un système récepteur (les cônes, sensibles respectivement aux courtes, moyennes et grandes longueurs d'onde, soit schématiquement au bleu, vert et rouge), un système de transmission et un système d'intégration corticale.

Cette perception peut être altérée par un dysfonctionnement dont l'origine est soit génétique, entraînant l'apparition de dyschromatopsies héréditaires (DH), soit liée à une maladie acquise de l'oeil ou des voies optiques, créant une dyschromatopsie acquise (DA).

Il convient dans un premier temps d'effectuer un examen ophtalmologique complet afin d'orienter ses recherches et de mettre en oeuvre une stratégie raisonnée de l'investigation qui doit s'appuyer sur une bonne connaissance du principe des tests à utiliser. On prendra ensuite un soin particulier à réaliser l'examen dans des conditions optimales et standardisées, notamment en ce qui concerne l'éclairage des tests (tubes fluorescents de 300 à 600 lux), l'environnement (table de couleur neutre, sans reflet, espace calme, tests en bon état de conservation), le sujet (meilleure correction optique non teintée, examen en vision monoculaire), la présentation des tests (temps et ordre de présentation, questions simples).
On remettra enfin un compte-rendu détaillé et argumenté indiquant la nature de la dyschromatopsie, son intensité et son diagnostic étiologique probable.


 

Adresse

113, Bld St Germain

75006 Paris, France
secretariatdelodeon@gmail.com
T: 01 43 29 56 59
F: 01 43 29 14 56

metro : Odéon, lignes 4 et 10

bus : lignes 58, 63, 70, 86, 87 et 96

Nous trouver

© 2023 par niktus. Créé avec Wix.com