Centre d'explorations Ophtalmologiques de L'Odéon
Scanner Laser Optical Heidelberg (Fluo-ICG) ■ Tomographie en Cohérence Optique (Spectralis)
■Angio O.C.T. (Heidelberg) ■ Angio O.C.T. Swept Source ■ Heidelberg Retinal Tomography Pachymétrie ■ Champ visuel (Goldman – Octopus -Humphrey) ■ Echographie (calcul d’implant) ■ UBM ■ Sens chromatique ■ I.V.T. (Salle opératoire). ■ Laser Multispot Pascal ■ Laser Yag SLT ■ Photothérapie dynamique (P.D.T).
Tous les médecins sont adhérents à l’OPTAM
LE CENTRE de RETINE MEDICALE
spectralis
Le OCT de type Spectralis, est un scan à très haute résolution , très rapide, qui permet de diverses analyses de la rétine et du nerf optique. Cet appareil permet également de faire des angiographies. Celles-ci servent à faire une analyse précise des anomalies circulatoires de la rétine.
Examens
L’angiographie au vert d’infracyanine ou ICG utilise un autre colorant, le vert d’indocyanine ou d’infracyanine. Elle est complémentaire de la précédente et permet d’explorer la choroïde, c’est à dire le tissu vasculaire situé sous la rétine. Elle est utilisée dans la DMLA où elle permet de mieux identifier les néovaisseaux dits occultes, situés sous la rétine, mais aussi dans myopie dégénérative et les autres causes de néovascularisation choroïdiennes : choriorétinopathie idiopathique centrale, maladies inflammatoires de la choroïde, dégénérations familiales et héréditaires et tumeurs choroïdiennes. Elle peut se substituer à l'angiographie à la fluorescéine chez une personne allergique à la fluorescéine. Elle ne colore pas la peau. Elle est déconseillée en cas de grossesse, d'allaitement, d'insuffisance hépatique sévère, Vous devrez signaler d'éventuels antécédents allergiques alimentaires, médicamenteux ou autres lors de la prise de rendez-vous au secrétariat téléphonique et la conduite à suivre vous sera indiquée. Un questionnaire sur ce sujet vous sera remis avant l'examen et vous pourrez en parler avec votre médecin. Le temps d’examen après dilatation est de 30 minutes. Vous aurez les yeux dilatés de la même façon que lors d'un simple fond d’œil et donc il est recommandé d'attendre la disparition de la mydriase avant de prendre le volant.